3ème séminaire du VFAES

 

A peine le mois de mars entamé que celui-ci s’annonçait chargé. Du 3 au 10, je devais me rendre dans les environs de Perpignan pour suivre ma troisième et avant dernière formation. Retrouvailles et autres joyeusetés en perspective.

Au bout de presque 7 mois (déjà !) de volontariat, il était temps de se réunir pour faire le point sur notre aventure. Et il s’en est passé des choses depuis le grand départ en septembre. Entre la découverte de nouvelles villes, de nouvelles personnes et de nouvelles coutumes, on peut dire que durant le VFA, on ne s’ennuie pas. C’est également le cas lors des séminaires qui ont lieu durant le volontariat. Pour les volontaires situés en Bavière et dans le sud de la France, il était temps de se réunir une troisième fois, du 3 au 10 mars.

 

Direction Mosset, à la Coûme

Dès le mois de janvier, l’ensemble des volontaires ont reçu un mail concernant le troisième séminaire. Après Cochem (Allemagne) au mois de novembre, c’est dans le sud de la France que le rendez-vous était fixé. Durant une semaine entière, nous nous sommes tous retrouvés, formateurs et volontaires, dans les hauteurs des Pyrénées et plus précisément à Mosset. Situé à quelques kilomètres de là, sur un terrain un peu isolé, le Mas de la Coûme nous a ouvert ses bras.

La Coûme n’est pas qu’un simple ensemble de bâtiments. Ce lieu, chargé d’histoire, accueille des jeunes depuis 1933 ainsi que le siège de le Fondation Krüger. Créée par Pitt et Yvès Krüger, deux réfugiés politiques Allemands ayant fui le régime nazi, la fondation a d’abord servi de refuge avant de se tourner vers une mission plus éducative. Aujourd’hui encore, la Coûme accueille des jeunes mais aussi des adultes de tous lieux, toujours dans un esprit d’ouverture culturelle et de partage. Les maîtres actuels des lieux, Olivier et Martha, nous ont transmis cet esprit dès notre arrivée. Toute la semaine, le couple s’est plié en quatre pour que nous ne manquions de rien et que nous passions le séjour le plus agréable qui soit. Un séjour durant lequel l’ensemble des participants et des formateurs a débattu sur plusieurs sujets, notamment celui de l’Europe et de notre rôle en tant que volontaires civiques.

 

Europe, 1ers secours, engagement et avenir proche

Être volontaire, c’est aussi se poser des questions sur l’amitié franco-allemande mais aussi sur l’Europe dans sa globalité. Pour cela, nous avons eu un petit récapitulatif de l’histoire de l’Union européenne. Date de création, membres actuels, raisons de la création de cette union entre différents pays. Cette révision m’a fait le plus grand car je l’avoue, j’ai très peu de connaissances à ce sujet (pardon à tous mes profs d’histoire-géo, vraiment…). Après ce cours sur l’UE, les volontaires ont dû, par petits groupes, réfléchir à ce que serait pour eux l’Europe idéale. Autant vous dire qu’avec mon groupe, on a galéré. Tellement de sujets entrent en jeu, comment faire la part des choses en respectant les attentes de chaque pays, les cultures et les opinions de chacun ? Bref, un exercice utile qui m’a permis de me rendre compte qu’il y a encore du chemin à faire au niveau de l’Union européenne. Et de ma culture G !

Durant le séminaire, nous avons également reçu une formation sur les gestes de premiers secours en français (PSC1). Cette formation est très utile, même si elle arrive un peu tardivement au cours du volontariat. Ce séminaire était aussi l’occasion de réfléchir à notre engagement dans le volontariat et de ce que nous ferions après celui-ci. Ayant tous des projets différents, il était intéressant de voir que de multiples possibilités existent afin de poursuivre dans la voie franco-allemande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

C’est l’esprit chargé et motivés que nous avons quitté la Coûme et sommes retournés dans nos lieux de mission à la fin de la semaine. Le prochain et dernier séminaire aura lieu en juin dans la capitale allemande : Berlin. D’ici là, ils nous restent encore à tous encore un peu de temps pour profiter de notre petite aventure en France ou en Allemagne.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s